Alerte aux virus

Alerte aux virus

Comment se protéger des virus qui se diffusent par mail ?

Nous constatons de plus en plus l’arrivée de mails infectés, particulièrement dangereux, se faisant passer pour une banque, une entreprise (comme un fournisseur d’accès Internet), une administration (comme les services des impôts) ou un autre organisme (gouvernement). Ces courriels sont généralement accompagnés d’une pièce jointe et/ou d’un lien et vous invitent à cliquer dessus.

Les messages en provenance d’adresses mail comme Annie.Mata@gouv.fr, Avis.de.Paiement@hsbs.fr ou encore les soi-disant accusés de réception de fax sont nombreux et particulièrement virulents.

Les pièces jointes contiennent un fichier malveillant qui va crypter instantanément vos données, infecter totalement votre disque dur et potentiellement votre réseau informatique.

Voici nos conseils pour limiter l’intrusion de virus par ce biais dans vos ordinateurs :

1° – CONTACTEZ-NOUS si vous avez le moindre doute : Un message non lu ne présente pas de risque pour votre ordinateur. Un clic de trop et les dégats pour votre informatique peuvent être dramatiques.

2° – NE TENTEZ PAS D’OUVRIR LES PIÈCES JOINTES et NE CLIQUEZ PAS SUR LES LIENS surtout si vous ne connaissez pas l’expéditeur : Votre banque ou un service financier ne vous enverra jamais de documents par mail sans vous prévenir à l’avance ou ne vous demandera jamais d’informations confidentielles par mail.

En cas de doute, les réflexes à avoir sont les suivants : « Suis-je client de cette banque ? » ou « Est ce que je connais l’expéditeur », si la réponse est non, alors le mieux est de téléphoner à votre banque ou l’organisme en question pour vérifier l’authenticité du mail. Contrôler la tournure des phrases et les fautes d’orthographes permet également d’identifier un virus.

3° – BLOQUEZ L’EXPÉDITEUR de ce mail et classez-le comme « indésirable » : Restez sur vos gardes, de nombreuses adresses mails sont créées tous les jours pour contourner ce genre de filtrage.

4° – VÉRIFIER que vous avez un ANTIVIRUS et que vous avez fait les dernières mises à jours nécessaires. Il est également important de faire les mise à jours de votre système Windows afin d’éradiquer d’éventuelles failles de sécurité.

N.B : Ces attaques sont particulièrement efficaces contre les systèmes XP pour lequel Microsoft a annoncé l’arrêt de son support pour Avril 2014 !

Avec ces quelques conseils, vous êtes armés pour éviter les virus et fichiers malveillants qui arrivent dans votre boite de messagerie.

En cas  de doute ou d’infection sur votre ordinateur, n’hésitez pas:  CONTACTEZ – NOUS.

 

About the author